mardi 9 septembre 2014

Les origines de la danse orientale

Les origines de la danse orientale se perdent dans la nuit des temps.
Les premières traces de la danse orientale remonteraient à 6 000 ans deçà et les historiens estiment qu’elle vit le jour dans certaines civilisations païennes où elle fut probablement utilisée pour célébrer le culte de la divinité féminine et de la fécondité des femmes. Cependant, il existe peu de preuves pour confirmer cette hypothèse.


Danse orientale : pour le culte de la féminité

Ce type de danse est censé être efficace pour préparer le corps des femmes à donner naissance, mais cela ne semble pas être la preuve d’une quelconque relation avec les anciens rituels de fertilité. En dépit de cela, on avait l’habitude, au cours des 40 dernières années, d'associer la danse du ventre à la spiritualité et la puissance de la femme. Cela peut être dû au fait que le mouvement féministe, dans les années 1970 et 1980 aux États-Unis, considérait la danse orientale comme une forme d’expression.

danse orientaleUn mélange de plusieurs cultures

Ce que nous appelons aujourd'hui la « danse du ventre » semble être le type spécifique de la danse qui vient de la Turquie et de l'Égypte. En observant les figures spécifiques de la danse orientale, certains disent qu'il pourrait y avoir eu une influence venant de l'Inde. 
En effet, certains mouvements se retrouvent à la fois dans la danse indienne et la danse orientale. Par conséquent, il se pourrait que les populations qui avaient migré au cours des siècles de l'Inde vers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord aient influencé les danses locales. On pourrait ainsi en déduire que la danse orientale est une rencontre entre de nombreuses cultures et que les traditions africaines auraient de même eu des influences sur cette danse.
Certains mouvements de la danse orientale, tels que la vibration des épaules ou encore l’ondulation de la hanche et de la poitrine, sont présents dans les danses africaines et les danses populaires de l’Amérique latine apportée par les immigrants africains. Depuis, la danse du ventre a considérablement évolué, si bien qu’il est difficile de trancher sur ses véritables origines. Une étude chorégraphique et historique est nécessaire afin d’apporter plus d’éléments sur les origines de cette danse et sur la façon dont elle s’est développée au fil du temps. Quoi qu’il en soit, l’étude des langues indo-européennes issues de la migration des Indiens en Europe permettrait certainement aux linguistes de retracer l’histoire de la danse du ventre.

Une danse de divertissement

Ce que nous appelons aujourd'hui la danse du ventre a toujours été aussi une forme de divertissement public. Les voyageurs, à la fois en Égypte et en Turquie, effectuaient leurs représentations dans la rue. Les voyageurs seraient originaires de l'Inde, puis ils ont migré à travers l'Afghanistan et l'Iran moderne, certains ont traversé la Turquie et l'Europe, alors que d’autres ont migré vers le sud, vers l'Afrique du Nord, y compris l'Égypte. 
Une façon pour eux de gagner leur vie était de danser pour divertir les gens. 

C'est en outre la raison pour laquelle il existe divers types de tenues de danse orientale, mais dont le succès est reconnu grâce au port de la ceinture de danse orientale ; indispensable pour avoir de la prestance quelle que soit l'origine de cette danse et quelque soit les cultures. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire